
L’esprit du Fayoum et l’argile du Mont-Liban : c’est une fusion heureuse entre l’artisanat de poterie de l’oasis d’El-Fayoum en Egypte et la tradition des potiers du Mont-Liban qui a permis l’essor de Bkerzay, à la fois atelier de poterie d’art, école de poterie et centre de villégiature.



Ce n’est pas un hasard, l’atelier se trouve non loin de Jisr el-Qadi, lieu renommé depuis très longtemps pour ses poteries au Liban et dont l’argile est appréciée et utilisée à Bkerzay. Maha Nasrallah, architecte, dessinatrice et potière, s’est inspirée de l’école du Fayoum montée il y a des décennies par Michel Pastor et Evelyne Porret, tous deux décédés, qui ont formé trois générations de potiers égyptiens, une activité qui rayonne encore en Egypte.



Maha, dont la belle-sœur styliste travaillait avec Michel Pastor, a créé ce site unique sur les pentes du Mont-Liban, dans un cadre de verdure rafraîchissant, et y a fait venir un jeune potier du Fayoum, Ahmad Deif, formé Michel et Evelyne. Il a créé à Bkerzay une production de poteries utilitaires ou décoratives originale, soutenu par Maha qui a développé sa propre production. Leurs deux ateliers sont contigus, autour d’une petite place baptisée du nom des créateurs de la poterie d’art du Fayoum, Michel et Evelyne. La photo d’Ahmad ci-dessus vient de sa page Facebook, il était en voyage en Egypte au moment de ma visite.



En plus de leur production, ces deux potiers donnent des cours aux classes et aux visiteurs qui montent de Beyrouth, après 40 km d’autroute côtière puis de route de montagne en lacets passant par Kfarhim, soit une bonne heure de voiture. Mais ils accueillent également des visiteurs pour des séjours à la montagne, on est à plus de 500 m. d’altitude, dans un petit village de maisonnettes en pierre dispersées au milieu des oliviers et des lauriers.



Des structures sont prévues pour des événements, le site est complété d’un grand restaurant avec vue panoramique, d’une piscine, et d’un hammam bâti dans le style traditionnel avec une voûte percée d’opercules pour une lumière tamisée. Et bien sûr des salles de massage et de soins corporels, c’est ce qui expkique les tarifs, on trouve plus de détails dans les brochures et sur leur site. Comme toute l’hôtellerie au Liban, le tourisme a souffert du Covid et des crises récentes, il y a évidemment moins de passage et certains touristes qui laissent des critiques sur les sites de voyage oublient simplement que c’est un pays qui traverse crises et guerres et où les difficultés de tout ordre sont à peine imaginables. En revanche, ceux qui cherchent au-delà du confort une expérience artistique et d’initiation à la poterie dans un vrai cadre naturel, Bkerzay vaut le déplacement.

Pour plus de précisions, le site est : https://www.bkerzay.com
12 mars 2025
Laisser un commentaire