
La floraison des “casas particulares” à Cuba, pour pallier l’insuffisance des structures hôtelières face à un tourisme en progrès permanent, a vu apparaître le meilleur comme le pire, de la petite pièce aménagée au fond d’un appartement “dans son jus” jusqu’à de splendides demeures restaurées et adaptées au standard le plus moderne en matière d’équipements, ce qui permet parfois de superbes surprises. Celle de Laura (ci-dessus à gauche) vaut certainement le détour.


La maison “Kerida”, chez Laura et Loyber, sur la 19e rue entre la 12 et la 14 au cœur du quartier du Vedado, est la bonne aubaine pour les touristes qui cherchent un endroit authentique tout en retrouvant un “chez soi” confortable et accueillant. Et pour un prix sans commune mesure avec des tarifs hôteliers qui ont explosé pour devenir inabordables à La Havane sans pour autant garantir des prestations au niveau.


Il en va de même pour les “casas particulares” où les prix varient énormément et le voyageur n’a comme critère de choix que les commentaires mis par des visiteurs sur les divers sites de voyage spécialisés, comme E-Booking ou Trip Advisor. Dans le cas de Kerida, maison ouverte depuis à peine un an, c’est surtout le bouche à oreille qui a fonctionné et, après un creux en fin d’année comme tout le tourisme aux Caraïbes au moment des typhons, les réservations ont repris et la maison est complète pour les deux mois qui viennent.


Pourquoi le succès de Kerida ? La localisation au coeur du Vedado est un atout, avec une terrasse qui domine le quartier et voit jusqu’à la mer, mais elle n’est pas tout. Le petit immeuble a son charme et donne l’impression au visiteur d’une maison de famille ancienne avec ses meubles et ses bibelots d’origine. Impression réussie grâce aux travaux de Laura et de son équipe, près d’un an de préparation.


La recherche d’un lieu n’a pas été simple, et Laura, Française installée à Cuba depuis trois ans, en a visité pas mal dans le quartier, jusqu’à trouver celui-ci où un appartement était à vendre. Un peu de patience et de ténacité, et le second s’est libéré à son tour, permettant d’abattre des cloisons et de faire un très grand living aéré ainsi que de rénover la petite cour intérieure tranquille sur laquelle donnent les couloirs menant aux chambres. Avec une terrasse aménagée dominant l’édifice et permettant des petits-déjeuners et des apéritifs au-dessus des toits du quartier, ce sont près de 420 m2 offerts ainsi aux voyageurs de passage.


Trouver les matériaux, la peinture, les équipements électriques et la plomberie, les sanitaires neufs, n’a pas non plus été une mince affaire, et le chantier a mis certainement beaucoup plus de temps que Laura n’imaginait au départ. Ensuite a commencé la partie la plus passionnante, celle qui a permis de donner à la maison rénovée son cachet ancien. Laura a couru les antiquaires, il y a en a quelques-uns spécialisés dans les meubles ou les bibelots, et a réussi à retrouver l’harmonie entre la décoration, les lustres, la vaisselle et les couverts, les nappes et jusqu’aux salières en cristal coloré choisies une à une. Pour trouver l’équivalent, il faut aller jusqu’à Trinidad au restaurant-musée Quince Quatorze (1514) où l’on sert à table dans de la vaisselle d’époque avec verres en cristal et argenterie. Ici, où que se pose le regard, ce sont des objets anciens et des meubles de style qui donnent une sensation d’harmonie.


Pour avoir essayé trois chambres différentes chez Kerida, je peux dire que chacune était décorée différemment mais avec la même recherche, jusqu’aux salles de bains où les lavabos sont posés sur des tables anciennes. Le livre d’or des premiers visiteurs confirme par ailleurs, outre l’accueil chaleureux, l’excellence des dîners, des mojitos et surtout des petits-déjeuners, toujours frais et copieux quelles que soient les difficultés d’approvisionnement.


Nul doute qu’il existe d’autres casas particulares de qualité, à La Havane comme dans les villes de province. Entre voyageurs on s’échange les bons tuyaux, en évitant de trop en parler pour se garder les bonnes adresses. Ici en tous cas on vous donne les bonnes adresses à Trindad, Cienfuegos ou Santiago comme si un réseau se créait entre “casas” de qualité. Et dans le cas de Kerida, cette maison n’a même plus besoin de publicité puisqu’elle ne désemplit pas. Mais difficile de ne pas mentionner le cadre exceptionnel et l’accueil plus qu’amical de Laura et de son équipe. On s’y sent tellement chez soi que les invités sont autorisés à cuisiner eux aussi des petits plats pour la maîtresse de maison… Mais le homard est une spécialité de Laura, et il faut savoir se laisser faire !


Laisser un commentaire