Venny Soldan-Brofeldt

Artist, sculptor, and jewelry designer.

Rousse de Kiev

Olga Antonenko-Lamoureux, ou “Ola”, n’est pas une Ukrainienne ordinaire : diplômée d’architecture et de décoration d’intérieur en 1986, installée depuis plusieurs années en France et devenue française de cœur, elle est une artiste dont la sensibilité reste branchée sur son pays d’origine et qui vit personnellement la crise qu’il traverse.

Au lendemain de la manifestation du 19 février dernier sur la place Maïdan à Kiev, lorsque les forces anti-émeutes ont chargé la foule en faisant 25 morts et des centaines de blessés, elle s’est lancée dans une sculpture pas encore achevée mais où elle interprète le drame de ses ex-compatriotes sous le titre “L’homme à l’aile brisée”. Un miroir encadré de laiton porte une masse représentant les manifestants désarmés, avec des éléments en métal pour symboliser les barbelés, les barrières, la violence, et comme des traces de sang sur le haut du miroir…

Olga crée des intérieurs, ce qui fait que beaucoup de ses œuvres ne sont pas visibles du grand public mais uniquement par ceux qui en sont les commanditaires directs. Son propre intérieur, où elle vit avec son mari l’écrivain et poète Jean Lamoureux, est en soi un décor où les peintures, patchworks ou sculptures s’intègrent aux murs dont aucune surface n’a été laissée blanche, mais où au contraire les couleurs prolongent celles des tableaux qui y sont accrochés – un peu comme la collection du Cheval bleu dans le musée du Lenbachhaus à Munich.

L’artiste ukrainienne travaille tous les matériaux, toutes les matières : toile, peinture, tissus, métal, céramique, vitraux. Autant l’inspiration de Jean Lamoureux, parisien depuis huit générations, plonge ses racines en profondeur dans les richesses et nuances du patrimoine de la langue française, autant l’inspiration d’Olga est solaire, sensible aux changements de l’éclairage du jour, tournée vers le ciel. En 2009, une exposition associant les cultures française et ukrainienne, par  la juxtaposition et l’interpénétration de dessins et de textes, écrits par Jean Lamoureux, donc une exposition “plume et pinceau”, portait ce nom dont elle n’imaginait pas qu’il serait rattrapé par l’actualité : “vacarme dans le ciel”. Un ciel d’Ukraine qu’elle n’oublie pas aujourd’hui.

Et comme elle a décoré nombre de bars et de restaurants à Kiev, sa création s’étend aussi aussi à l’art culinaire, où elle improvise activement, comme elle le reconnaît elle-même, en fonction des ingrédients qu’elle a sous la main – ou qui lui manquent… Ce week-end, la création était de superbes filets de dinde, magnifiés à la poire et aux framboises avec une pointe de gingembre.

23 mars 2014 dans ActualitéHumeur | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Laisser un commentaire