
C’est un tout petit livre, qui tient vraiment dans la poche, cent pages décapantes d’un navigateur, poète, dessinateur, aventurier des temps modernes et lui-même personnage de manga, parti de Bastia pour faire tour du Cap Corse et qui se retrouve aujourd’hui au milieu de l’Atlantique, un peu comme Christophe Colomb cherchant ses Indes.
Les « Chroniques d’un voyage annoncé », d’Alexis Santucci, sont introuvables en librairie et pour cause : édité à compte d’auteur, le livre est imprimé au fur et à mesure des commandes de ses amis qui croient lui faire une gentillesse et découvrent, au bout des cent pages, qu’Alex n’est pas seulement un dessinateur hors pair, on le savait par ses bandes dessinées et ses tatouages, c’est aussi une plume d’écrivain, avec un mélange de poésie, de provocation et d’autodérision qui révèlent un réel talent.

Et par bonheur ce petit livre qui n’est pas passé par la main de correcteurs d’épreuves et de relecteurs comporte des coquilles qui sont autant de lapsus révélateurs, comme l’idée de « jeter l’encre » pour quelqu’un qui sait raconter ses aventures à la plume en mots et en dessins, du reste il en a placé quelques-uns dans ses pages.

Le livre est trop court pour que je le résume ici, d’autant qu’il n‘est que l’ « Episode 1 » d’une saga à laquelle il se contraint de donner une suite et ses amis l’attendent. Mais je veux seulement raconter sa vocation car elle est exemplaire pour qui croit que naviguer est une affaire d’argent, d’expérience ou de moyens.
Tout a commencé pour lui par l’acquisition d’une vieille coque où il emménage à Port Toga, la marina de Bastia. C’est le « Corto » en hommage à Corto Maltese, dont il découvrira qu’il est pourri jusqu’au fond de cale : plusieurs années de travaux sérieux qu’il raconte, puis les premières navigations, un demi-tour sur le Cap Corse faute de pouvoir atteindre Saint-Florent, les premiers aguerrissements avec les vents, la houle et même un échouage dans le vieux port de Bastia.
Ce qu’il ne raconte pas dans ce premier épisode, et il lui en faudra plusieurs pour rappeler la suite, c’est que le Corto ne survivra pas et sera remplacé par un Dufour 31, le Weak III.

En 2017, si je m’en souviens bien, il repart en doublant le cap Corse pour aller vers les Baléares. Entre les pannes du système de navigation et une pétole tenace, il se retrouve en Sardaigne avant de rebrousser chemin, un peu abattu mais pas découragé. Ci-dessous, à droite la 1ère tentative avec passage par la Sardaigne et retour, à gauche la 2e tentative qui lui permet d’arriver à l’océan

Pour ceux qui comme moi ont la chance de suivre ses péripéties sur sa page Facebook, du reste facile à trouver, la suite est en 2018 quand il repart pour les Baléares, où il arrive cette fois-ci, pour repartir ensuite vers Gibraltar et gagner l’Atlantique. Navigation en solitaire et toujours à l’économie, avec son lot de galères et de mésaventures dont une fracture de la hanche en doublant Gibraltar en décembre : halte forcée à l’hôpital, convalescence rapide puis redépart. N’importe qui de sensé serait retourné à la case départ, pas Alexis et son vaisseau cosmique partis à la conquête des espaces interstellaires.

J’aurais souhaité qu’il raconte tout ça en bande dessinée, je sais que je n’aurais pas été déçu. Mais je ne l’ai pas été du texte, il écrit aussi bien qu’il dessine et surtout m’a redonné confiance pour naviguer sereinement. La mer ça passe si on est tenace et surtout pas pressé !

Et pour ceux qui sont impatients d’en savoir davantage je leur conseille, après avoir passé commande de ce « 1er épisode », d’aller sur YouTube découvrir le feuilleton mis en ligne par Alex au fil de ses escales, c’est « AFDB » pour « Alex fait du bateau », des films écrits avec le même humour décapant. Mais pas d’hésitation, si nous voulons qu’Alex continue sa navigation lointaine et aventureuse, il faut commander ce petit livre et l’offrir autour de nous, c’est autant de fuel dans le réservoir et de réparations dans les voiles… Voici le lien pour commander : TheBookEdition, 9€.
01 janvier 2020 dans Livres, Mer, Voile, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
Laisser un commentaire