J’avais gardé de côté les « militaria » du Spielzeugmuseum de Munich, car ils sont discrets au milieu des peluches, trains, poupées et automates, mais je ne résiste pas au plaisir, pardon Nadine et Catherine, de partager quelques perles que j’y ai découvertes.

Dans l’Allemagne d’aujourd’hui les jouets militaires ne sont plus politiquement corrects et c’est tant mieux pour nous, si l’on se souvient de l’effet belliqueux suscité ches des générations de petits garçons. La collection rassemblée ici par Ivan Steiger, le conservateur du musée, ne présente donc que discrètement cette partie pourtant importante du patrimoine européen du jouet.
Pas de chars Arnold, Gama ou Gescha, pas de grande parade militaire. Mais une automitrailleuse en tôle à côté d’un camion civil et d’une voiture de course, une remorque d’artillerie, des automitrailleuses en miniature… les blindés sont très, très discrètement évoqués.
Dans une vitrine, des soldats en composite non métallique Linéol sont joyeusement mélangés : allemands, britanniques et français de la 1ère guerre mondiale forment une mêlée où tous les camps se confondent.







A l’étage au-dessous de la même vitrine, ce sont une vingtaine de pilotes de la Luftwaffe qui font leur toilette matinale, torse nu, en bottes et culottes de cheval. Mon explication personnelle est que cet article se trouve là en quantité uniquement parce que c’est celui qui ne se vendait pas, et qu’il en est donc resté plein dans les tiroirs.
Totalement surréalistes, les « Martiens » (Marsmenschen-Joys) créés en 1926 par Elastolin, petits êtres roses en tutu, tête de professeur de Nimbus surmontée d’un point d’interrogation, dansent un pas de deux en brandissant un fusil avec sa baïonnette : que de phantasmes ! Voici donc la réponse à la question : pourquoi Mars est-il le dieu de la guerre ? Mais parce que les guerriers sont de vrais Martiens !
Plus effrayant, l’avion bombardier qui peut voler avec un puissant moteur à ressort et larguer des bombes très réalistes car munies d’un système à amorces. La bombe larguée va frapper le sol en faisant éclater son amorce et est, c’est l’avantage du jouet sur la bombe réelle, immédiatement réutilisable. On frémit en pensant au genre de bataille auquel devaient jouer les violents possesseurs de ce jouet !
Enfin c’est comme toujours le jouet naval le plus esthétique, et on trouve évidemment, à côté des paquebots en tôle, les fameux U-boote, ces sous-marins allemands qui détruisirent des flottes entières de cargos dans l’Atlantique. A le voir tranquille dans la vitrine, on lui trouve un air bien pacifique. Mais savait-il seulement tirer des torpilles dans la baignoire ?
19 février 2008 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Laisser un commentaire