Venny Soldan-Brofeldt

Artist, sculptor, and jewelry designer.

Centaures étrusques

L’Italie est la royaume des motards, à cause de la passion pour la mécanique aussi bien que d’un climat plutôt serein qui permet de rouler plus souvent qu’ailleurs en Europe. En Toscane, la richesse des paysages et la densité des petites routes sont un appel permanent aux virées du week-end et il est ainsi fréquent de rencontrer des bandes de joyeux motards enroulant les virages, de l’Apennin jusqu’au bord de la mer.

Un des lieux de rendez-vous de la Maremme est le golfe de Baratti, parc archéologique au nord de Piombino (région de Livourne) où les champs de fouilles et les cimetières étrusques arrivent jusqu’au rivage, ce qui fait que les poids lourds et camping cars sont rigouresement interdits tandis que les parkings pour voitures sont peu nombreux et très surveillés. C’est donc un paradis pour les promeneurs à pied et à vélo mais aussi pour les motards, qui arrivent à se glisser aussi discrètement que possible dans ce paysage préservé.

Ce n’est du reste pas une arrivée tapageuse et vrombissante que l’on y observe mais des retrouvailles par petits groupes de copains venus d’endroits différents, et qui viennent respirer ici le calme et l’air marin d’un rivage habité par les Etrusques il y a deux millénaires. Il y a ceux qui viennent des environs, d’autres qui viennent des Grosseto, Pise et même Florence ou Sienne, venant fouler les traces de leurs ancêtres les cavaliers étrusques.

Bien sûr, il y des Harley pétaradantes, des japonaises multicylindres au rugissements qui montent dans les tours, des allemandes presque inaudibles à force d’avoir un échappement maîtrisé (mais où sont passées les Béhèmme d’autrefois !) mais il y a surtout les inconditionnels de la moto italienne, et c’est heureux.

Moto-Guzzistes et Ducatistes de plusieurs générations se retrouvent et comparent leurs modèles, du plus ancien au plus récent, avec davantage de california que de modèles sportifs. On ne voit pas de MVistes ou de Morinistes, c’est normal : ils préfèrent les autoroutes et rechignent à descendre en-dessous de la vitesse maximum…

“Concentre” moto pacifique plus que sportive, beaucoup d’entre eux se disperseront ensuite pour rejoindre le déjeuner dominical en famille. Mais le petit espresso partagé devant les barques de pêcheurs de ce site miraculeusement préservé a un goût particulier, et on comprend qu’ils reviennent aussi souvent par ici !

27 octobre 2013 dans ItalieMotoVoyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Laisser un commentaire