Venny Soldan-Brofeldt

Artist, sculptor, and jewelry designer.

Les parapluies de Mozart

J’ai failli appeler l’histoire “Moïse sauvé des eaux”, mais c’est Francis Huster qui a su baptiser cette soirée peu ordinaire, une “Flûte enchantée” en plein air interrompue par des trombes d’eau malgré l’héroïsme des chanteurs parcourant la scène avec des parapluies. Huster a conclu : “Jacques, si tu nous entends, c’était un peu pour toi, on a joué les parapluies de Mozart”…

Demy a certainement entendu et ça lui aura fait plaisir, car ce spectacle dans le cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides avait un petit air des Parapluies de Cherbourg avec Papagueno poursuivant Papaguena tous deux armés d’un parapluie… sous le regard pensif d’un grand Napoléon en bronze penché sur la scène du haut de sa niche du troisième étage.

Massé dès 19h30 sur les gradins mis en place spécialement dans la cour d’honneur, le public a attendu en vain l’accalmie d’une bruine peu à peu transformée en averse. L’orchestre était à l’abri sous la scène, mais celle-ci n’était pas elle-même abritée et, malgré les efforts de cinq employés armés de balais pour dégager l’eau, la scène restait glissante et le spectacle impossible.

C’est un quart d’heure après le début prévu du spectacle que Francis Huster est venu braver un public frustré mais pas hostile, car Mozartien (on aurait pu craindre le pire avec des Wagnériens), armé d’un micro et d’un parapluie, pour annoncer que le spectacle était reporté au lendemain et que les artistes allaient seulement nous interpréter l’ouverture et quatre autres passages. Ce qu’ils ont fait avec talent, sans se laisser démonter par l’averse, suscitant l’enthousiasme d’un public trempé malgré les protections en plastic distribuées par les hôtesses d’accueil.

Spectacle audacieux mis en scène par Franis Huster et Steve Suissa, l’opéra de Mozart trouve ici un cadre exceptionnel, la faiblesse de l’acoustique de cet espace ouvert étant compensée par une sonorisation de l’orchestre et des chœurs, ainsi que des chanteurs sur scène. A refaire à sec, aussi vite que possible !

Coup de chapeau en passant au général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris et responsable des Invalides, qui a pris le risque de monter ce spectacle dans la Cour de Invalides, lieu plus classé que tout autre et impossible à aménager. Grâce au général, et grâce aussi au directeur du musée de l’armée le général Christian Baptiste, ce lieu de mémoire des Invalides où se trouve condensée une grande partie de l’histoire de France entre le musée, la chapelle Saint-Louis et le dôme qui abrite le tombeau de l’Empereur et des maréchaux de France, est de plus en plus ouvert au grand public avec une succession de spectacles, de son et lumière, d’expositions et d’initiatives événementielles innovantes.

14 septembre 2013 dans DéfenseMusique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Laisser un commentaire