L’artiste 孫雪 Sun Xue, qui a appris le Français en Chine pour venir en 2003 étudier à Paris, où elle est restée, présente à la manufacture de céramique de Sèvres une collection dense d’œuvres très originales qui prouvent la maturité acquise aussi bien dans la technique et la maîtrise des matériaux que dans la créativité d’un art contemporain à cheval entre la Chine et la France.



Mêlant inspirations d’Orient et d’Occident dans une synthèse qui donne à son art sa dimension universelle, Sun Xue (ou Xue Sun en Français) crée un monde étonnant de personnages de fiction, hommes et animaux à la fois lointains et proches car rappelant les créatures étranges de nos contes et légendes, fées et faunes, caméléons et animaux magiques, narvals et licornes.


Née en 1980 à Zibo, dans la province chinoise du Shandong, Sun Xue étudie la peinture à l’huile à l’Institut des Beaux-Arts de la province. En 2002 elle décide d’aller à Beijing pour apprendre le français car elle veut compléter sa formation en Europe, où elle arrive deux ans plus tard.


De 2004 à 2008, elle approfondit aux Beaux-Arts de Paris ses connaissances en sculpture et peinture (ateliers d’Anne Rochette et Jean-Michel Alberole), modelage (Jean-François Duffau), dessin (François Bouillon) et vidéo (Jacky Chriqui), et obtient en 2008 le Diplôme national supérieur d’arts plastiques avant d’installer son atelier à Bagnolet.


Interviewée dans son atelier de Bagnolet par le site de l’association franco-chinoise d’éducation (AFCE), l’artiste développe toutes les techniques allant du dessin à l’aquarelle, et de la taille de la pierre au modelé de la terre et même à l’utilisation de métaux. (Ci-dessus à gauche, photo © Marie-Paule Nègre ; à droite : flamant rose ; ci-dessous à gauche : photo AFCE).


Depuis l’obtention de son diplôme, l’artiste a rapidement assis sa notoriété et exposé dans plusieurs galeries (Eric Micher, Anne de Villepoix) à Paris et en province, ainsi qu’au Musée des arts décoratifs de Paris en 2010 et au château de Pierrefonds en 2011, mais également deux fois à Beijing, en 2008 et en 2010.


Dans Dérèglement des espèces, exposition présentée à Sèvres, l’artiste offre une sélection des dessins et sculptures réalisés entre 2007 et 2013, dont certaines prêtés par des collectionneurs privés, avec des sculptures en grès, porcelaine, faïence ou résine, et un ensemble de grands dessins à l’aquarelle.


Objets décoratifs ou utilitaires, théières à oreilles, têtes de personnages ou d’animaux, l’artiste marie la perfection dans le détail à la plus grande imagination, ce qui la rend parfaitement accessible à tous, puisqu’à la fois on est surpris de découvrir ses oeuvres et on leur trouve vite un air familier.
15 mars 2014 dans Chine, Sèvres | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Laisser un commentaire